mercredi 29 septembre 2010

Les mystères du traffic

Avez-vous remarqué à quel point le traffic est étrange? Il suffit bien souvent d'un seul véhicule qui hésite un moment et freine à peine une fraction de seconde pour que tous ceux qui suivent derrière freinent à leur tour une demi-fraction de seconde supplémentaire et provoque de lourds embouteillages.

Avez-vous remarqué qu'inexplicablement, la densité de traffic du matin est inversément proportionnelle à la densité du traffic du soir? Le vendredi matin, alors que plusieurs ont commandé une journée de congé bien méritée pour profiter d'un long weekend, l'accès à l'île de Montréal se fait tout en douceur, comme en plein été. Par contre, le soir venu, alors qu'on s'apprête à quitter l'île pour la Rive-Sud, alors là, des centaines de véhicules sortis de nulle part affluent vers les grands axes...

Encore plus étrange... lorsque pris dans un embouteillage à un feu de circulation, on remarque bien souvent que les voitures avancent lorsque le feu de circulation est rouge, mais lorsqu'il tombe vert, l'artère concernée se transforme en véritable sationnement et tous sont figés sur place en attendant le prochain feu rouge...

Je sais bien, on doit accepter ce que l'on ne peut changer, c'est la vie, et ma nouvelle réalité depuis juin 2010 !!! Toutefois, chaque matin quand je pars travailler, et que je me retrouve coincée sur le Pont, je ne peux m'empêcher de réfléchir à ces quelques futilités...

Aucun commentaire: