mercredi 14 février 2007

Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...

J'ai envie de philosopher un peu aujourd'hui. Il me semble que ça fait quelques temps d'ailleurs que je ne me suis pas interrogée. Voici donc la question de la semaine :

À quel moment précis, peut-on affirmer, hors de tout doute, qu'on est officiellement "en couple"?

Je ne sais pas pour vous, mais disons qu'à l'époque de mes amours d'âge scolaire, on était du genre à inscrire sur un bout de papier la question suivante : Veux-tu sortir avec moi?" et, plus bas, deux cases à cocher : "OUI" ou "NON" et on s'arrangeait ensuite pour faire passer le papier, soigneusement plié en douze, à la personne concernée par une personne totalement digne de confiance : son (sa) meilleur(e) ami(e). La relation officielle était donc déterminée par la case cochée sur le bout de papier !!

Je trouve que c'est plutôt difficile d'établir une règle générale sur la question. C'est une réalité plutôt subjective et il y a autant de conceptions différentes que d'individus qui composent ce monde. Aucune n'est bonne ou mauvaise en soi, en autant qu'elle convienne à son auteur.

Certains le considère lors du premier baiser ou du premier rendez-vous. D'autres encore juge le caractère certain d'une relation lorsqu'ils partagent leur intimité. Certains y plongent rapidement, d'autres retardent, consciemment ou non, l'évidence même. Je sais qu'il y en a toujours qui sentent le besoin de poser encore la question directement en exigeant une réponse claire et nette.

Pour ma part, c'est une question à laquelle je ne m'étais pas réellement attardée jusqu'à tout récemment, lorsqu'on m'a demandé ce que j'en pensais. Malgré ce fait, j'ai été plus que surprise de pouvoir énoncer une réponse concise en un très court laps de temps.

Je dirais que le caractère de la relation est officieux jusqu'à ce que je ressente des sentiments réels pour l'autre. Je m'impose même un critère supplémentaire; celui de dire clairement un "Je t'aime" sincère et profond en regardant dans les yeux... Pas de question, pas de bout de papier, pas de crochet, uniquement un sentiment.

Le premier "Je t'aime" est toujours plus intense à exprimer parce qu'il dévoile une grande partie de soi, parce qu'on se lance dans le vide et que forcément, s'il est sincère, on ressent une certaine crainte à le dire. Ça pourrait être comparable à un saut en parachute. Juste avant de sauter, la porte de l'avion s'ouvre sur un vide... On sent l'adrénaline monter, la peur aussi un peu... parce qu'on sait très bien qu'une fois qu'on se lance dans le vide, on ne peut plus revenir en arrière. Une fois les mots prononcés, on ne peut pas les rattraper.

Mais la sensation indescriptible qu'on peut ressentir à voir les yeux de l'autre, à voir un sourire se dessiner sur son visage et parfois même à entendre un "Je t'aime aussi" éclipse rapidement la crainte ressentie juste avant.

Somme toute, je crois que chacun peut percevoir l'officialisation de sa relation amoureuse à sa manière, qu'il n'existe aucune norme écrite ou tacite réglementant la question. L'important demeure, bien entendu le consentement mutuel des deux partenaires... tant et aussi longtemps que ça demeure significatif pour chacun.

Aucun commentaire: