samedi 24 février 2007

L'art de la subtilité

Avez-vous déjà expérimenté cette sensation merveilleuse qu'est de se sentir sur la même longueur d'onde que quelqu'un, sans que personne d'autre autour ne s'en rende compte?

Par définition, j'ai toujours été quelqu'un d'assez subtil. Je n'aime pas les évidences, j'ai toujours préféré deviner, ressentir, me laisser toucher par un flot de pensées, de sensations et d'interprétations, du moins pendant un moment. L'imaginaire est toujours ce qui fascine le plus, ce qui me transporte, ce qui attise la flamme et permet de la garder vivante en soi.

Quoi de plus grisant que de passer une soirée en compagnie de la personne qu'on aime, sans pouvoir la toucher, sans pouvoir l'embrasser, mais de carburer à la simple et unique pensée que personne autour ne puisse se douter des sentiments réciproques qu'on partage :

- Par un sous-entendu, je vois ta réaction, un peu gênée, sans plus... je perçois l'émotion qui t'habite...

- Par un sourire, je vois que tu souris en retour... je comprends que tu te doutes de mon intention...

- Par un simple toucher, discret, innocent, une proximité calculée... je te sens frissonner... je devine que tu as également envie de moi...

- Par un regard qui s'attarde, qui reste accroché, un bref instant... tu peux voir... tu saisis mon "Je t'aime"...

La subtilité est un art qui s'acquiert avec la pratique, qui se développe au contact d'autrui. Je pense que je ne pourrais jamais me passer de telles sensations...

Aucun commentaire: