jeudi 17 mai 2007

Les mystères des civilisations disparues

Les civilisations disparues... Je ne sais pas si vous êtes comme moi... Possible que non, mais je voue un intérêt sans borne pour tout ce qui est des mystères entourant l'archéologie.
Je m'étonne à lire, relire, observer des photographies, regarder des documentaires sur les cultures anciennes, sur les ruines de civilisations disparues : les ruines Incas, Angkor Wat, les plaines de Nazca, la grande muraille de Chine, les Pyramides d'Égypte, les Moaï de l'île de Pâques... pour ne nommer que celles-là.

C'est drôle à dire, mais c'est un peu comme un voyage dans le temps. Étant une personne très rationnelle, je m'explique mal comment des hommes qui ont vécu en l'an 900 environ, sans aucune technologie ont pu dessiner parfaitement sur les plaines du Pérou, un condor de 100m de long et autant de large sans même pouvoir visualiser leur oeuvre étant donné qu'elle n'est visible entièrement que lorsqu'on la survole...

Sur l'Île de Pâques, des géants de pierre volcanique pesant chacun près de 50 tonnes sont sculptés et jonchent les rives de la mer. Une écriture appelée "rongo rongo" y est apposée et n'a toujours pas été déchiffrée. Encore aujourd'hui, personne ne connaît la signification de ces statues. Comment les hommes de l'époque ont-ils fait pour les transporter jusqu'au bord de la mer depuis les flancs des volcans sans aucun outil?

J'aimerais un jour pouvoir contempler de mes yeux pareilles merveilles. Juste à y penser, un profond respect m'envahit. C'est difficile à décrire. Un respect solonnel... Il n'est nul besoin de parler ou d'expliquer de long en large... seul le silence est suffisemment expressif. Assez du moins pour faire poindre au fond de moi une émotion.... l'admiration peut être, devant de tels chefs-d'oeuvres de la nature humaine...

Aucun commentaire: