vendredi 23 janvier 2009

Amour vs Passion

J'ai lu un texte vraiment intéressant dans le Journal de Montréal en début de semaine. Ce texte a été écrit par un psychologue, je crois. (je m'en veux de n'avoir plus d'informations, j'ai été débordée toute la semaine, hihihi).

Ce texte, pour le résumer brièvement, traitait de la vie de couple, principalement de la passion amoureuse. On y mentionnait que pour être sain, un couple doit passer par la passion amoureuse, mais que celle-ci doit se transformer en cours de relation pour s'actualiser en amour profond et sincère.

Vous me direz que vous êtes tous d'accord avec cette affirmation, moi la première. Mais ce qui m'a réellement surpris dans ce texte était le lien fait entre l'amour reçu durant l'enfance et la façon de concervoir la relation amoureuse à l'âge adulte.

En effet, l'auteur soulignait que les enfants qui ont manqué d'amour durant la période de l'enfance avaient plus tendance à rechercher constamment la passion amoureuse dans leur relation adulte parce qu'ils ne savent pas reconnaître la véritable forme d'amour.

Ils ne peuvent donc jamais construire une relation durable, satisfaisante, parce qu'aussitôt que la passion s'essoufle, ils vont vers une autre relation.

À l'inverse, les enfants qui ont connu une enfance heureuse, remplie d'amour parental, ont plus tendance à vivre une relation amoureuse durable, dépassant le seuil de la passion.

Je me suis mise à m'interroger sur cette prémisse et je dois avouer, que par mes anciennes conquêtes ou celles de mes amis, je ne peux qu'être en accord.

Je suis très contente d'affirmer que je peux facilement passer outre la passion amoureuse des premiers instants afin de construire une relation solide, empreinte d'amour et de respect avec l'être aimé !

Aucun commentaire: