lundi 2 avril 2007

La théorie triangulaire de l'amour

Avez-vous déjà entendu ce genre de remarques clichées en référence à une nouvelles relation amoureuse?

- "La passion, il faut que tu en profites quand c'est là, parce qu'après un an, ça disparaît pratiquement totalement"

- "T'inquiète, c'est toujours intenses les débuts"

- "L'amour et le sexe, c'est deux choses différentes"

Qu'on soit en accord ou non avec ces énoncés n'a pas vraiment d'importance. Libre à nous de déterminer ce qui nous convient et ce dans quoi nous avons envie d'évoluer. En discutant avec une amie ce midi, j'en suis venue à me souvenir - ne me demandez pas comment - d'un aspect théorique de ma formation en psychologie sociale qui s'appelle : la théorie triangulaire de l'amour (Sternberg, 1986; Sternberg & Barnes, 1988; Sternberg & Grajek, 1984).

Cette théorie veut donc que l'amour soit basée sur trois composantes bien distinctes : l'une émotionnelle, l'autre, motivationnelle et la dernière, cognitive. Je m'explique.

L'intimité (composante émotionnelle) renvoie aux sentiments qui font qu'on se sente lié à quelqu'un et une expérience de bien-être, de chaleur à l'intérieur de la relation résulte nécessairement de ces sentiments. La composante de l'intimité est considérée comme présente dans tout type de relations, qu'elles soient familiales, amicales ou amoureuses.

La passion (composante motivationnelle) fait référence à l'énergie, aux forces qui provoquent entre autres le désir de romantisme, l'attirance physique et l'acte sexuel. La passion est ressentie comme un état émotionnel intense où l'on désire ardemment être avec l'autre, être uni à lui le plus intimement possible.

La décision-engagement (composante cognitive) comporte deux aspects : le premier, à court terme, concerne la décision d'aimer une autre personne, la prise de conscience de l'existence de cet amour; et le deuxième, à long terme, renvoie à l'engagement à maintenir la relation.

Chaque amour se veut donc une combinaison de ces trois composantes à divers degrés qui évolue au cours de la vie du couple. Ceci donne lieu à huit types d'amour qui vont de l'absence d'amour à l'amour idéal.

1) Absence d'amour : Intimité (bas) - Passion (bas) - Engagement (bas)

2) Amitié : Intimité (élevé) - Passion (bas) - Engagement (bas)

3) Coup de foudre : Intimité (bas) - Passion (élevé) - Engagement (bas)

4) Amour-responsable : Intimité (bas) - Passion (bas) - Engagement (élevé)

5) Amour-romantique : Intimité (élevé) - Passion (élevé) - Engagement (bas)

6) Amour-affection : Intimité (élevé) - Passion (bas) - Engagement (élevé)

7) Amour hollywoodien : Intimité (bas) - Passion (élevé) - Engagement (élevé)

8) Amour idéal : Intimité (élevé) - Passion (élevé) - Engagement (élevé)

Au début d'une relation amoureuse, l’amour passionné est celui sur lequel les fondements de la littérature, du cinéma et de tous les fantasmes se posent. Généralement, cette phase contient peu d’intimité et très peu d’engagement. Puis l’intimité augmente progressivement pour, idéalement, laisser place à l’engagement. Progressivement, les trois composants trouveraient de nouveaux équilibres, les sentiments passionnés déclinants se transformant en sentiments plus tendres et plus profonds.

N'est-ce pas intéressant comme théorie? À vous maintenant d'identifier votre type de relation amoureuse !!!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien dans la liste ci-contre.

Aucun commentaire: