samedi 25 août 2007

À cause... malgré...

Avez-vous écouté les paroles de la dernière chanson de Céline Dion qui tourne à la radio présentement. Je dois avouer avoir eu un coup de foudre instantanné pour le texte. Moi qui habituellement, craque davantage pour un rythme et une mélodie, j'ai trouvé que le texte est tellement plein de sens, tellement plein de vérité, tellement près de ma réalité.

À cause... Malgré... voilà l'explication à toute relation amoureuse... Pourquoi on s'est aimé et pourquoi on continue de s'aimer. Deux mots, tout simple qui déterminent complètement la raison d'être en couple.

À cause d'une ambiance, à cause d'un lieu, à cause d'un moment. Je t'ai aimé à cause de ton intérêt pour ma vie, pour mon état d'esprit, pour qui je suis. Je t'ai aimé pour qui tu es, pour tes valeurs, pour tes qualités et tes défauts. Je t'ai aimé à cause de cette ambiance et de cette intimité toute particulière qu'on a su créer en discutant jusqu'au petites heures du matin au téléphone; de cette proximité irréelle qu'on a construit, dans le confort de notre lit respectif, en se parlant tout bas, les lumières fermées juste avant de dormir.

Parrallèlement au pourquoi on a aimé, se développe le pourquoi on continue d'aimer...

Il faut s'aimer malgré. Malgré la pluie et les jours sans clarté. Malgré tous les obstacles, malgré la distance, malgré nos occupations respectives, malgré ton contexte familial complexe, malgré ces rares moments passés ensemble.

Quand on y pense bien, il faut se rendre compte que c'est dans l'adversité qu'on tisse des liens, qu'on développe une complicité qui, autrement, ne pourrait peut être pas se développer aussi rapidement et aussi solidement. À mon avis, c'est ce qui renforce l'amour, c'est ce qui donne le goût de se battre pour en sortir plus forts et plus unis.

On s'est aimé à cause... à cause des "malgrés"...

Aucun commentaire: