dimanche 5 août 2007

Le jour de la marmotte...

J'ai vécu une expérience troublante un peu plus tôt cet après-midi.

Avez-vous déjà regardé le film le jour de la marmotte avec Bill Murray? Vous savez, l'histoire du gars qui vit et revit sans cesse le même jour.

Je me suis étendue cet après-midi avec Toi et je me suis assoupie. J'ai fait un rêve bizarre... le genre de rêve qu'on fait en sachant très bien qu'on est en train de rêver, mais qu'une force inexplicable nous empêche de nous réveiller.

Je vous raconte.

J'étais sur l'autoroute, avec toi à mes côtés en direction de... Laval (?!?). Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'arrivais pas à ouvrir les yeux. C'est comme s'ils étaient collés. Je roulais, 100-110 km/h les yeux fermés et j'avais beau me concentrer pour essayer de les ouvrir, je n'y parvenais tout simplement pas.

La panique me gagnait... pas seulement dans mon rêve, mais physiologiquement parlant également. Mon rythme cardiaque s'accélèrait, je contractais tous mes muscules. Je ne pouvais ni m'arrêter, ni me ranger sur le côté, ni ouvrir les yeux. Tout ce que je pouvais faire était de rouler droit devant moi... La crainte d'avoir un accident me gagnait... Est-ce que j'étais dans la bonne voie, est-ce que j'avais quelqu'un derrière moi, est-ce qu'on me doublait, est-ce que quelqu'un freinerait brusquement... Quelle angoisse !

J'étais consciente que ce n'était qu'un rêve et j'essayais de me parler, je ne voulais pas me réveiller en sursaut (je déteste sursauter), mais je n'avais aucun contrôle et brusquement, je me réveillais, en sursautant, le coeur qui battait à tout rompre et toute crispée.

Étant donné que tu dormais près de moi, je m'empressais de te raconter mon rêve en t'expliquant en détail la situation. Mais alors, aussitôt que je commençais à raconter, ça me replongeait dans le même rêve, à la même place, sur le même autoroute et je revivais une deuxième fois le rêve... Je ne m'étais donc pas réveillée vraiment la première fois et je rêvais que je te racontais le tout.

Le même manège, les mêmes sensations recommencèrent alors une deuxième fois, jusqu'à ce que je me réveille brusquement et là encore, je te racontais mon rêve en pensant, à tort, être réveillée. Je replongeais dans l'enfer de cet autoroute infini.

La troisième fois, étant donnée que j'étais consciente que j'étais en train de rêver, je me suis dit que j'allais me lever avant de te raconter mon rêve. Si je me lève, forcément je vais être réveillée. Alors vient l'instant où je sursaute et je me lève, je marche un peu, je me recouche en me collant sur toi afin de te raconter le tout et je resombre, une quatrième fois dans le rêve...

J'étais prisonnière de ce rêve en boucle qui jouait et rejouait la même scène inlassablement. Moi, je subissais, impuissante, le défilement des évènements un peu à la manière de l'acteur dans le film. J'avais toujours ces sensations de stress et de peur extrême comme si ça m'arrivait pour vrai.

J'ai dû refaire le même rêve au moins une dizaine de fois avant de me réveiller, cette fois-ci, pour vrai. Quelle manière horrible de rêver...

Si au moins j'avais pu choisir mon rêve. J'aurais fait celui où je m'éveille chaque matin dans tes bras, aux premières lueurs du jour, dans notre petit coin de paradis juste à nous et là, je pense que jamais plus je n'aurais voulu m'éveiller...

Aucun commentaire: