jeudi 11 janvier 2007

Aujourd'hui, je m'interroge...

Quelle complexité qu'est l'être humain! Aussi intéressant soit-il à cotoyer même dans les recoins les plus isolés de sa nature profonde... Autant peut-il causer bien des maux à quiconque tente de se rapprocher de lui.

Je réalise que la sincérité, le soucis d'autrui, la notion de compromis et l'empathie sont des qualités qui tendent, bien malheureusement, à disparaître au profit de l'égocentrisme ou de l'égoïsme pur et simple. Ce qui me porte naturellement à me poser une question :

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'investir dans une relation (qu'elle soit amicale, amoureuse, ou d'un tout autre ordre) quand la possibilité de se faire jouer - ou d'être blessé - croît nécessairement et proportionnellement avec le degré d'attachement qu'on porte à cette même personne?

Avant aujourd'hui, j'aurais répondu OUI d'emblée ! Parce que la satisfaction de ce qu'on peut retirer d'une relation interpersonnelle sincère vaut largement les désagréments ou tracas qu'elle peut causer. Parce que ça vaut la peine de se donner du mal pour construire quelque chose d'enrichissant : c'est toujours plus facile de claquer la porte au nez de quelqu'un qui tente de s'approcher de soi, que d'essayer... même s'il y a un risque d'échouer en bout de ligne. Et parce que la plus belle chose au monde est d'aimer et d'être aimé en retour... J'ajouterais même que la deuxième plus belle chose au monde, est d'aimer, même si on ne l'est pas nécessairement en retour.

Sauf qu'aujourd'hui, je ne sais plus. Je me sens plutôt blasée : pas triste, ni déçue, ou désappointée... seulement lasse de tous ces gens qui ne savent pas... Ces gens égocentriques et repliés sur eux-mêmes, qui font leur expérience aux dépens d'autrui sans se soucier que l'autre puisse aussi avoir, dans la balance, une opinion, un point de vue, un sentiment ou un désir, sincère et attentif.

Un perpétuel recommencement... C'est toujours ce qui tue.... De devoir tout recommencer avec une nouvelle personne et de risquer, une fois de plus, de tout perdre au jeu par manque d'égocentrisme ou d'égoïsme justement !!

C'est sûrement ce qui fait le charme des rencontres. Ce qui motive les gens à poursuivre sur cette voie sans savoir où ils s'en vont... dans l'espoir que quelque chose de peut être positif puisse se produire, totalement par hasard.

J'y ai déjà cru, oui... c'est vrai... sauf que ce soir, à cette seconde précise, je n'ai plus vraiment envie d'y croire.

Aucun commentaire: