lundi 29 janvier 2007

Changement de cap...

Est-ce possible d'expliquer qu'on puisse faire volte-face du jour au lendemain sans même s'en rendre compte?
Au départ, je crois que chacun de notre côté on mène une existance plus ou moins tranquille, d'une part, la routine, d'autre part des activités qui nous sortent un peu de l'ordinaire. Sans vraiment l'avoir déterminé à l'avance, on a choisi notre route. J'ose croire que chacun de nous sait un peu dans quelle direction il se dirige, même si le chemin à emprunter n'est pas toujours clair. La destination, elle, l'est souvent beaucoup plus.

Au fil du temps, on rencontre sur cette route de la vie, d'autres véhicules qui ont aussi leur destination propre. Qui filent, plus ou moins vite dans une direction X. Certains nous dépassent en trombe et c'est là qu'on se dit " As-tu vue l'espèce de fou, j'espère qu'il aura une contravention !!" Certains qu'on dépasse machinalement sans même regarder dans le rétroviseur. D'autres roulent à la même vitesse que nous en nous lancent des sourires par la fenêtre passager.

Normalement, on a tendance à s'associer aux gens qui vont dans la même direction que nous. Peut être que c'est plus facile. Peut être qu'on les remarque plus. Peut être qu'on est moins téméraire qu'on le pense finalement.

Il arrive parfois - j'avoue que c'est rare - mais il arrive qu'une voiture emprunte la bretelle d'accès à l'autoroute exactement au même instant où tu passes devant et, malheureusement ou heureusement, il y a un dix-roues dans la voie de gauche, impossible donc de changer de voie.

Que fait-on? Deux options, selon moi : on freine ou on accèlere ! Sinon, c'est évident que c'est l'impact... Je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvé dans ce genre de situation... Où il faut décider rapidement du comportement à adopter parce que chaque seconde compte. On ne peut pas laisser le temps décider pour nous, il faut agir et on dirait qu'aucune des deux solutions n'est tentante à première vue parce qu'on ne sait trop ce que ça donnera comme résultat.

Bref (trop tard), c'est un peu ce que j'ai ressenti il y a quelques jours déjà. Je filais tranquillement, bien tranquilement vers la vie alors qu'une personne se pointe sur mon côté droit et je dois décider : j'accélère ou je la laisse passer. J'aurais pu appuyer à fond sur l'accélérateur et filer à vive allure. J'aurais dépassé le dix-roues, j'aurais déjà été loin...

Mais j'ai freiné.

J'ai laissé passé devant.

De mon petit 100 km/h confortable, je suis plus susceptible de remarquer le véhicule que si j'avais accéléré, on s'entend. Dès lors, c'est un peu un jeu de séduction qui embarque... à savoir : "Est-ce qu'il roule assez vite pour moi? Sinon, je le double et je vais me planter juste devant ! ".

Une amie m'a dit, il y deux jours : "J'aime ça quand ça bouge dans ta vie ! "

Hey bien, aujourd'hui je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que j'adore ce qui bouge dans ma vie, présentement !!

Aucun commentaire: