samedi 20 janvier 2007

Welcome to wherever you are

J'ai toujours aimé la musique de Bon Jovi, d'aussi loin que je me souvienne. Parfois, c'était pour les rythmes, d'autres fois, pour les mélodies, mais cette fois-ci, j'ai craqué pour le texte.

Je suis sortie prendre une marche hier soir. J'aime toujours aller marcher en soirée. Ça me permet de faire le vide ou de réfléchir et, en même temps, je fais un peu d'exercice. Amateure incontestée de musique, j'apporte toujours avec moi, évidemment, mon lecteur mp3.

Je n'avais jamais vraiment porté attention aux paroles de cette chanson. J'aimais bien la mélodie et ça me suffisait amplement. Mais hier soir, j'ai bien écouté et je dois dire que ça m'a fait réfléchir.

" Welcome to wherever you are
This is your life, you made it this far
Welcome, you got to believe
That right here right now
you're exactly where you're supposed to be "

Hum ! Beaucoup croit au destin... d'autres, croient plutôt qu'on fait sa chance. Je ne me suis jamais interrogée sur cette question. Mais je serais portée de répondre que rien n'est déterminé à l'avance. Sinon, quel désenchantement de savoir que peu importe nos actions, elles n'ont aucune influence réelle sur le cours de notre vie ! Ça me rassure de savoir que je suis en mesure de changer des choses, de modifier une trajectoire ou de faire évoluer une situation.

Je me questionne souvent sur la pertinence de certains de mes choix. "Qu'est-ce qui serait arrivé si j'avais fait telle ou telle chose, plutôt que celle-là?" - "Est-ce que ma vie serait différente aujourd'hui si j'avais choisi telle carrière, si j'étais déménagée à tel endroit?" Je suis certaine que je ne suis pas la seule dans cette situation ! ;-)

Parfois aussi, je regrette certaines choses. J'aurais dû prendre plus de temps, ou agir plus rapidement, différemment - en souhaitant que le résultat ait été différent.

Mais ce bout de texte change un peu ma perception. Peu importe les choix que j'ai pu faire, bons ou mauvais, c'est parce que je les ai faits que je suis rendue là où je suis aujourd'hui. Je réalise que je n'aurais pas pu avoir une autre vie que celle-ci. Les choix que j'ai fait étaient "judicieux" et nécessaires même si les conséquences n'ont pas toujours été intéressantes.

C'est ce qui a forgé ma personnalité. C'est ce qui m'a fait grandir et évoluer. Si j'avais choisi une autre voie, je n'aurais pas été celle que je suis aujourd'hui.

J'aurais été quelqu'un d'autre...

Vous trouverez les paroles de cette chanson dans ma liste de liens.

Aucun commentaire: