samedi 13 janvier 2007

La loi de Murphy...

Vous avez surment déjà entendu parlé de cette loi de l'emmerdement maximum ou, plus scientifiquement parlant... la loi de Murphy.

Par définition, cette théorie "est basée sur le fait que toute catastrophe possible et imaginable a une fâcheuse tendance à se produire." Pour ne citer ici que quelques exemples:

- La loi de la tartine beurrée... qui tombe obligatoirement du côté beurré.

- La loi du Journal télévisé... qui annonce toujours la mort d'une personnalité, mais jamais sa naissance.

- La loi de la bicyclette... qui stipule que peu importe dans quelle direction vous roulez, le vent vient toujours de face...

- La loi d'Archimède-Bell : Si on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne nécessairement.

- La Sagesse de Murphy : Quand l’œuf tombe sur la pierre, l’œuf se casse. Quand la pierre tombe sur l’œuf, l’œuf se casse. Certains n’ont vraiment aucune chance...

Si je m'appuie sur ces recherches, oh combien empiriques, je suis en mesure de dire que je suis une victime incontestée de la loi de Murphy chaque fois que je vais visiter ma mère à Sherbrooke.

Voici donc l'énoncé de cette nouvelle loi du retour à Montréal : " Peu importe ce que la météo annonce, à chaque fois que je reviens de Sherbrooke, il y a forcément une tempête." Quelque soit la période de l'année ou le moment de la journée.

Ça fait trois ans que ma mère y habite et j'ai toujours bravé les intempéries chaque fois que je suis revenue chez moi : tempêtes de neige, de grèle, de brouillard, la foudre, le vent, les orages, la pluie, la glace noire, les orignaux... name it, j'ai tout vu !!! À chaque fois, je suis convaincue que je vais mourrir quelque part sur l'autoroute 10 !!!

Le seul avantage que je peux retirer de ces situations traumatisantes est sans contredit l'expérience qu'elles m'apportent. Je dois par contre donner raison à Watterson et à sa loi des Expériences qui affirme que "le problème avec les nouvelles expériences est que c’est rarement celles qu’on choisit" de vivre qui se présentent à nous.

Paradoxalement, "l’expérience est toujours quelque chose que l’on acquiert juste après s'être rendu compte que l’on en aurait eu besoin." (loi récursive de l'apprentissage).

Malgré toutes ces affirmations, je suis en mesure de prédire qu'aujourd'hui ne fera sûrement pas exception à cette règle !!

Bon voyage, Schala !!

Merci au site Internet : La loi de Murphy pour les différents exemples, j'ai ajouté l'adresse dans ma liste de liens favoris.

Aucun commentaire: