mardi 16 janvier 2007

À travers un miroir...

J'ai fait une drôle d'expérience ce soir. Une expérience qui me laisse plutôt perplexe, mais qui vaut la peine d'être racontée un peu.

Je discutais de tout et de rien avec des amies sur mIrc, alors qu'une d'entre elles vient me voir et m'explique qu'elle vit une peine d'amour. Évidemment, je l'invite à parler davantage, étant donné que ça fait toujours du bien de s'exprimer quand on vit des situations difficiles.

Elle me raconte qu'elle discute avec quelqu'un sur Internet depuis la fin décembre et qu'elle finit par rencontrer cette personne qui lui dit que, finalement, ça ne cliquait pas et de n'espérer rien de plus qu'une relation amicale.

Bon, à mon humble avis, car je ne peux parler pour les autres, j'hésite un peu à catégoriser ce sentiment comme "peine d'amour" étant donné que c'était leur première rencontre.

Je dirais plutôt qu'elle a pu confondre peine d'amour avec déception. Une grande déception, oui, d'avoir investi du temps et plus ou moins d'attachement dans une "relation" virtuelle qui n'a rien de concret finalement.

Le dur constat d'être rejeté, malgré toute sa sincérité et sa bonne volonté. D'avoir pris du temps pour connaître quelqu'un, pour s'intéresser à quelqu'un et que tout soit voué à l'échec avant même que ça ne puisse commencer, sans avoir un mot à dire, sans avoir une chance d'essayer.

Tout en lui répondant, j'avais un peu l'impression de m'écrire à moi-même, de me réconforter, de me parler, comme à travers un miroir...

J'avoue que j'ai aussi vécu, il y a quelques temps, une situation un peu similaire. D'avoir rencontré une personne virtuelle avec qui j'avais beaucoup d'affinités et ça semblait réciproque. Non pas que j'en sois tombée amoureuse, mais graduellement, au fil des conversations - et parce que j'avais un feedback positif, je me suis attachée. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer cette personne, aussi j'ai ressenti une grande déception lorsque j'ai su que ça ne fonctionnerait pas.

C'est plutôt curieux ce revirement de situation, depuis une semaine, je m'occupe l'esprit à toute sorte de choses pour ne pas y penser et voilà que ce soir, à la première occasion, j'en discute ouvertement, de façon interposée, avec quelqu'un que je connais à peine !

C'est fou ce que la vie peut apporter comme rebondissements. Je pense que parfois, il faut savoir se faire confiance. Même si on pense être un peu perdu au milieu d'une situation difficile, il n'y a personne de mieux placé que nous-mêmes pour savoir quel chemin emprunter...

Parfois, il suffit simplement de se sortir un peu du contexte !!

Aucun commentaire: