mercredi 24 janvier 2007

Je cherche un titre...

23h04 -- C'était une nuit sombre de novembre. La pluie tombait froide et drue sur les carrosseries des voitures garées le long du trottoir. Les façades ternes des édifices se dressaient de chaque côté comme des murs infranchissables, prêts à se refermer sur quiconque franchirait cet univers. Les arbres dénudés - crispés par le froid - se balançaient dans le vent tels des spectres nocturnes à la recherche d'une proie facile. La lumière jaunâtre des lampadaires qui bordaient la rue projetait des ombres inquiétantes sur le sol. C'était désert, comme si le temps c'était arrêté. Au loin, le miaulement lugubre d'un chat de ruelle affamé déchirait ce silence presque irréel.

Elle marchait seule, hâtant le pas et cherchant à tout prix un endroit où se mettre à l'abri. Tout à coup, une voiture tourna le coin à toute vitesse, l'éclaboussant au passage.

- Merde !! se dit-elle en tentant d'enlever d'une seule main, le surplus d'eau qui imbibait maintenant son manteau.

Elle se retourna pour voir quelle direction avait pris le chauffard, mais c'était trop tard, il avait déjà filé. Elle poussa un soupir. Elle se secoua encore un instant, puis renoua son écharpe et remonta le col de son manteau avant de reprendre sa course.

Arrivée à un carrefour, elle se demanda si elle devait prendre à gauche ou à droite. Elle ne se rappelait pas. À vrai dire, ça lui était totalement égal.

Elle opta pour la droite quand soudain, une bourrasque de vent emporta au loin son parapluie usé, le faisant virevolter dans tous les sens.

- Merde !!!!! cria-t-elle en courant après l'objet pour le rattraper.

Elle le retrouva, en lambeaux, quelques mètres plus loin, à travers les barreaux d'une clôture de fer forgé, complètement inutilisable.

Elle n'avait aucune idée d’où elle se trouvait, de ce qu'elle pouvait faire à cet endroit, à une heure aussi tardive. Ça faisait pourtant un moment qu'elle errait à la recherche de.... Elle n'en avait aucune idée. Elle essayait de rassembler sa mémoire.

- Un indice, un seul que je puisse sortir de ce cauchemar. pensa-t-elle.

En passant devant la vitrine d'un marchant de glace, elle regarda un moment son reflet. Le néon vert de l'enseigne commerciale lui donnait un air affreux : ses cheveux collés le long de son visage blême, son maquillage avait laissé de longues coulisses sur ses joues, ses yeux rougis.... rougis oui... elle avait pleuré.

Ses vêtements étaient maintenant trempés. Elle avait froid. Elle grelottait. Ça faisait plus d'une heure qu'elle marchait sans savoir où aller. Elle essayait de longer les façades pour éviter un peu la pluie glaciale qui la transperçait. Elle s'emmitoufla dans son manteau. Elle se sentait perdue et terriblement vide.

Pourtant, elle avait toujours été bien entourée. Elle venait d'une famille attentionnée, plutôt fonctionnelle. Elle avait eu une enfance heureuse, avec son lot de petites et grandes joies, de petites et grandes peines aussi. Solitaire et timide de nature, elle n'avait jamais eu un grand cercle d'amis, par contre, ceux qui partageaient son univers comptaient beaucoup à ses yeux. À l'école, elle réussissait plutôt bien. Elle avait même fait des études post-collégiales. Avec un diplôme en main, l'avenir s'annonçait très bien pour elle. Pourtant, il lui manquait quelque chose.

Perdue dans ses pensées, la vision d'une silhouette au loin, frêle et élancée, qui se dirigeait vers elle, la ramena très vite à la réalité. Son pouls s'accélérait. Sa respiration se faisait plus haletante. Son estomac se resserrait. La pointe d'un sentiment de peur commençait à l'envahir à mesure que l'ombre se rapprochait.

Elle regardait par terre, pressant le pas - jetant de temps à autres de brefs regards en direction de l’étranger. Elle voulait changer de trottoir, mais elle en était incapable. Comme si une force extérieure la paralysait.

Quelques mètres encore. Elle suffoquait maintenant, se sentant prise au piège. Jamais elle n'avait ressenti pareil sentiment. Elle ne sentait plus la pluie, elle n'avait plus froid... Elle tremblait.

Le temps semblait s’écouler au ralenti. Arrivée à sa hauteur, elle leva la tête et pu finalement distinguer la femme. C'était une femme. Plutôt grande, les cheveux longs de couleur foncée, elle portait un long manteau. Son regard se plongea dans les yeux de l'inconnue. Le temps se figea. 23h57 -- Incapable de s'en détacher, elle continuait pourtant d'avancer.

Puis, un déclic, le cours du temps reprit, elle s'éloignait sans se retourner, tentant de reprendre ses sens. Les idées se bousculaient dans sa tête. Elle cherchait une réponse. Une seule réponse à n'importe laquelle des questions qui la bombardaient présentement. Le bruit des pas de la femme se firent de plus en plus sourds pour finalement disparaître dans la nuit froide.

- Je connais ce regard. pensa-t-elle.

Elle passait et repassait les visages qu'elle connaissait. Certains très bien, d'autres moins bien. Aucun ne semblait correspondre. Elle revit un par un ses amis d'enfance, ses camarades de classe, ses voisins, ses collègues de travail, ses fréquentations...

- Je sais que je connais ce regard...

Puis, elle s'arrêta net, comme foudroyée. Elle se retourna brusquement, cherchant dans la pénombre cette femme qui venait de croiser sa route.

- Merde... soupira-t-elle en fermant les yeux... Je l'ai laissée partir...

Aucun commentaire: