lundi 25 juin 2007

Savoir profiter du moment

Vous êtes-vous déjà arrêté quelques minutes pour isoler un moment précis de votre existance et réaliser à quel point vous êtes chanceux de pouvoir le vivre ainsi ?

Vous savez, ces petits riens qu'on prend souvent pour acquis, et dont on ne réalise pas, plus souvent qu'autrement, l'importance qu'on leur accorde avant de les avoir perdus à tout jamais...

Vous êtes-vous déjà arrêté un instant pour constater que vous avez la santé? Comparativement à quelqu'un qui en cette température accablante est cloué à un lit d'hôpital souffrant et impuissant...

Vous êtes-vous déjà arrêté un instant pour constater que vous vivez dans un pays où vous avez la chance d'être libre de vos pensées et opinions? Que vous pouvez clamer haut et fort ce sur quoi vous êtes en désaccord sans craindre pour votre sécurité physique?

Vous êtes-vous déjà arrêté un instant pour constater que la personne qui partage votre vie est aussi libre de vous aimer et pourrait décider de partir à tout moment si ce n'était des sentiments profonds qui l'unisse à vous?

On ne sait pas ce que l'on a tant qu'on ne le perd pas... C'est une pensée pleine de sens... et chaque fois que je me suis retrouvée dans des situations difficiles, qu'elles soient monétaires, affectives, professionnelles ou de santé... Je me disais toujours combien j'étais chanceuse auparavant, alors que ma vie était plus rose, parce que je ne savais pas ce qui m'attendait.

Je ne m'étais jamais arrêtée à cette réflexion, avant d'avoir perdu quelque chose qui me faisait sentir bien. On dit souvent que la naïveté l'emporte, que l'insouciance fait en sorte qu'on ne regarde pas ce que l'on a... qu'on vit trop rapidement et qu'on fait les choses en quantité, le plus vite possible sans s'arrêter et on se rend compte, au bout de nombre d'années, qu'on a pas vu le temps passer ou qu'on a passé à côté de sa vie.

Je fais un parallèle avec les civilisations orientales. Ne donnent-elles pas l'impression de vivre en paix, en harmonie avec la vie, avec eux-mêmes, avec l'univers. Tout semble tourner au ralenti de ce côté de la planète. Parce que ça fait partie de leur mode de vie, de leurs coutumes et de leur état d'esprit. On dit souvent, la culture zen, c'est reposant, relaxant. L'inspiration que ça nous apporte contraste avec notre mode de vie délirant. On devrait prendre exemple sur ces peuples et ralentir la cadance un peu de notre côté.

Laissez-vous quitter sur une pensée qui m'a énormément inspiré, et que j'ai lu un jour dans un bouquin (j'ai honte de ne plus me souvenir du titre, si quelqu'un peut m'aider, n'hésitez pas...) :

"Pendant que l'Occident quantifie les choses, l'Orient, elle, les qualifie..."

Aucun commentaire: