jeudi 6 septembre 2007

Le plaisir d'enseigner...

J'ai retrouvé l'âme d'une enseignante en donnant, ce soir, mon premier cours de piano depuis des années. Je ne me sentais pas rouillée. De toute façon, je baigne dans l'univers de la musique depuis que j'ai cinq ans.

J'ai toujours aimé enseigner. Quoi de plus formidable que de faire part de ses connaissances à quelqu'un qui n'a absolument aucune idée de quoi on parle lorsqu'on tourne la première page.

Mais c'est encore mieux de voir la progression, au fil des conseils et de l'apprentissage, de voir se façonner un nouveau musicien dans cet univers, et un musicien formé de toute pièce par moi. C'est un peu comme donner une certaine forme de vie, une certaine forme d'art.

J'espère bien que mon élève trouvera aussi stimulant que moi d'apprendre la musique et persévèrera longtemps dans cette voie parce que c'est un passe-temps formidable qui permet tout autant de s'élever que de s'exprimer, bien souvient, encore mieux qu'avec les mots...

Aucun commentaire: