samedi 29 septembre 2007

La lecture à vue...

Je déteste la lecture à vue à m'en confesser. Quoi de plus impersonnel, de plus monotone, de plus rationnel que des notes imprimées sur une portée !!!

Ça ne veut absolument rien dire. Aucune émotion, aucune sensibilité, aucune intensité ne peut être identifiée à partir d'une partition musicale.

Bon, je dois avouer que j'ai l'oreille musicale et selon moi, la lecture à vue est totalement contradictoire avec cette facilité que j'ai d'entendre la musique et de la reproduire. Sauf que lorsqu'on apprend, il faut commencer avec des notes sur du papier...

Arghhh, je veux m'arracher les cheveux sur la tête. Deux notes, sol et la sur une corde, tout simplement. Mais je dois déchiffrer le lot de croches, de doubles-croches, de soupirs, de demi-soupirs, quelques noires, de très rares blanches ça et là. On joue sur les contre-temps, la mélodie, hum, ne ressemble à rien, il faut compter le rythme : 1... et... 2... et... 3... et... merde et... je me suis encore trompée. (J'ai fait un la au lieu d'un sol, cibole).

Ils indiquent un sol où je trouve qu'un la sonnerait mieux, ils placent des silences sur le premier temps (damn it), un demi-silence suivi d'un soupir complet plus une double-croche avec un quart de soupir, et une noire pointée, un demi-soupir et deux croches plus un autre soupir avec une croche toute seule et une noire. Vivement qu'on arrive à la fin de la portée !!!

Je le réitère ici, je déteste la lecture à vue à m'en confesser.

Aucun commentaire: