jeudi 15 mars 2007

Les dieux sont contre nous...

Les dieux sont contre nous...

Pourquoi cette allusion à la divinité? Tout simplement parce que lors de ces temps reculés, la connaissance scientifique était nettement inférieure à celle que nous avons de nos jours. La race humaine attribuait donc aux divinités, faute de trouver l'explication rationnelle, la responsabilité de tous les phénomènes, bons et mauvais, inexplicables jusqu'alors.

L'expression s'est tout de même transformée au fil des siècles, prenant un sens de loin plus figuré, on l'utilise pour définir un sentiment d'impuissance face à une situation contraignante.

Le plus difficile à vivre dans ces situations, c'est qu'on dirait que le monde entier se ligue contre nous. Malheur après malheur, déception après déception, les événements négatifs se succédent dans un rythme effréné. Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, les épreuves s'acharnent sur nous sans même laisser une petite pause, un petit moment de bonheur, un rayon de soleil qui perce les nuages... Il semble n'y avoir aucun répit.

On se sent désarmé, impuissant, paralysé. Telle une victime devant son agresseur, on ne sait pas comment réagir. Le contrôle ne nous appartient pas. On n'a pas le choix de subir la situation.

Involontairement évidemment, les autres n'ont pas la moindre idée que leurs actions puissent avoir un tel impact sur notre vie. Sinon, ils agiraient probablement autrement (je garde l'espoir que cela puisse être réel).

Dans ce genre de situation - je l'ai déjà écrit, mais je vais le réécrire encore ici - le mieux à faire lorsqu'on ne sait pas quoi faire est de ne rien faire, de patienter et surtout de ne pas se laisser aller à l'impulsivité.

Les dieux sont contre nous...

Oui? Alors tant pis pour eux !!!

Moi je t'aime !!!

Aucun commentaire: