samedi 17 mars 2007

À tout jamais

À quoi peut-on attribuer la longévité d'une relation amoureuse? Comment se fait-il que certaines relations ne durent que quelques mois... voire même quelques semaines, alors que d'autres se prolongent sur toute une vie?

Est-ce qu'il existe une potion miracle, un filtre d'amour comme on en voyait dans les dessins animés de notre enfance, qui fonctionne à tout coup et qui permet, hors de tout doute, de prédire que la relation amoureuse ne se terminera jamais? Si oui, amenez-m'en une caisse immédiatement !

Sérieusement, certains diront que la communication est essentielle !! Effectivement, il est capital d'être en mesure de faire part à l'autre de notre état d'esprit, des choses qui nous plaisent beaucoup et celles qui nous plaisent moins pour être en mesure de rester sur la même longueur d'onde.

D'autres parleront de compromis. Hum... encore là, je crois que ça compte énormément aussi. Chacun doit savoir faire des concessions. Parce qu'au départ, nous sommes tous deux des êtres humains entiers avec un bagage de vie propre, des opinions, des habitudes, des besoins et des désirs. Lorsqu'on décide de partager sa vie avec quelqu'un, on ne peut pas continuer de vivre comme si on était seul. Il faut savoir tenir compte de l'autre et s'accorder un tant soit peu à la personnalité de l'être aimé.

D'autres encore mentionneront que des points en commun, des valeurs similaires, des buts à long terme ajouteront certainement quelques années à la relation amoureuse. Là encore ce n'est pas faux. C'est plus facile de construire une maison si les briques sont de même dimension, sinon on travaille d'arrache-pied pour mettre le tout au niveau.

J'ajouterais pour ma part, un autre élément.... le temps. Il faut se donner le temps... ne rien précipiter... saisir la chance de se connaître, d'évoluer, ne pas brûler les étapes. Seul le temps peut déterminer si une relation durera ou non. Parce qu'avec le temps, vient les épreuves, les désaccords et les moments difficiles.

Certains l'ont peut être déjà vécu, c'est dans les épreuves qu'un couple se soude... On dirait que l'attachement est plus fort, on s'épaule, on se supporte, on s'appuie. C'est dans l'adversité qu'on voit si deux personnes s'aiment suffisemment pour faire fi des difficultés et décident malgré tout, de s'aimer sans prétention, sans condition, tout simplement.

Je peut déjà affirmer que ma relation actuelle débute sur les chapeaux de roues avec son lot d'obstacles... Malgré tout, je t'aime. Si on passe à travers ce moment difficle, plus rien ne sera à notre épreuve. Il n'y aura plus que toi et moi contre le monde entier !!

Aucun commentaire: