mardi 27 mars 2007

À propos de l'ennui...

Je suis tombée, par hasard, sur un forum de discussion présentant la thématique suivante : " Entre Je m'ennuie de toi et Tu me manques, lequel est le mieux? " Toute une question à débattre ce soir et plutôt que de répondre directement sur le forum, je vous fais donc partager mon opinion à ce sujet.

Tout d'abord, je dois affirmer que des deux prémisses, je n'en vois aucune qui soit meilleure que l'autre. Meilleur n'est pas le terme que j'emploierais. Je reformulerais donc ainsi la question de départ en écrivant simplement : " Qu'est-ce qui différencie Je m'ennuie de toi de Tu me manques?"

À première vue, les deux semblent vouloir dire la même chose. Elles renvoient à une même émotion, à une même idée. Je pense qu'il y a quelques différences subtiles qui les distinguent. Voici donc :

Gramaticalement parlant, je serais tentée de répondre que Je m'ennuie de toi est plus active étant donné qu'on utilise la première personne pour l'exprimer. La première personne rappelle au libre choix, à la détermination, au contrôle de ses émotions. Bref, on est maître à bord, tel un capitaine sur son navire.

À la limite, je trouve même qu'elle frôle l'égoïsme. Le "Je" est signe de puissance, d'individualisme et d'égocentrisme : me... myself... and I. Par contre, être en mesure d'exprimer, si haut et fort, une telle émotion est signe de confiance en soi, d'affirmation de soi et d'estime de soi. Des qualitées qui sont Ô combien prisées de nos jours.

À l'inverse, je considère que Tu me manques est beaucoup plus subtile, peut être même plus touchante. Je m'explique. L'émotion exprimée à la deuxième personne dénote le manque de contrôle évident sur celle-ci. C'est une situation quasi désespérée en ce sens où peu importe ce qui se passe autour, on est forcé de ressentir cet état de manque.

Le terme "manquer" semble également avoir beaucoup de poids. Il signifie être en carence de quelque chose, de quelqu'un. Il exprime un besoin réel et possiblement, un besoin tout près d'être vital.

Pour illustrer mon idée, je pourrais placer les deux émotions sur un continuum. À l'extrémité droite on aurait l'état pleinement satisfait d'être avec la personne. Au centre, j'indiquerais le Je m'ennuie de toi. À l'extrémité gauche, je placerais Tu me manques.

En résumé, je crois, à tort ou à raison, que Tu me manques est plus significative au sens d'intensité d'émotion. Il fait référence à la carence d'un besoin. Alors que Je m'ennuie de toi, probablement tout aussi sincère, mais sans doute un peu moins intense étant donné qu'il fait référence à une émotion, à un état d'esprit qui est moins viscéral.

À vous le loisir maintenant d'employer les bons mots pour exprimer votre état d'âme !!

Aucun commentaire: